Catégories
Non classifié(e)

Comment bien conserver les produits frais achetés au Marché ?

Vous achetez des produits locaux pour vous régaler. Nous vous conseillons de bien conserver vos aliments (quand vous ne les mangez pas immédiatement) pour ne pas les gaspiller. 

Bien conserver ses aliments, c’est important pour vous garantir des produits qui garderont leur fraîcheur, leurs qualités nutritives et leur saveur. C’est aussi une belle façon d’empêcher le développement et la prolifération des bactéries ou l’apparition de moisissure qui peuvent altérer le goût mais aussi transmettre des maladies. 

Au Marché de l’Outaouais, les produits viennent directement de vos producteurs et sont conservés selon 3 niveaux : tempérés, frais et congelés dans notre local au 71 rue Eddy afin de garantir  la chaine du  froid. 

Si vous choisissez la livraison à domicile ou aux points de cueillette du Plateau ou de la Vérenderye, vos produits sont transportés en camion réfrigéré. Nous monitorons régulièrement la température du camion pour s’assurer que vos produits sont  transportés dans les bonnes conditions. 

À la maison aussi c’est important de bien conserver vos aliments. Le MAPAQ a rédigé un « thermoguide » sur les meilleures pratiques de conservation des produits. Le guide indique les durées d’entreposage à respecter au réfrigérateur et au congélateur pour les aliments périssables et moins périssables.

Pour les produits frais, si vous n’avez pas le temps ou l’envie de les consommer à ce moment, plusieurs options se présentent à vous : les congeler ou les transformer pour les manger plus tard. Congélation, cannage, déshydratation, transformation, les options sont nombreuses et vous  permettront de profiter de vos produits locaux pendant l’hiver ou  les soirs sans motivation. 

 

Une question que l’on nous pose souvent : Est-il possible de congeler de nouveau des aliments qui sont partiellement décongelés?

Il est possible de congeler de nouveau les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace selon  le MAPAQ. 

 

Et si une panne d’électricité se produit … Que faire ? 

Consultez le site du MAPAQ pour éviter de mettre tout à la poubelle en cas de panne d’électricité. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *