Catégories
Recettes

À la découverte du… sanglier!

Obélix en raffolait, Héraclès devait en terrasser un géant, Beowulf en portait une effigie sur son casque… Il était représentatif de la force et de la fertilité, parfois de la luxure… Il était réputé pour son comportement agressif, solitaire et territorial… Ce qui est certain, c’est que le sanglier n’est pas passé inaperçu dans l’histoire… ni dans nos assiettes!

 

Tout comme les humains, le sanglier est un animal omnivore. Il consomme des végétaux, des champignons (dont les fameuses truffes!), des graines, des glands et des céréales ainsi que de nombreux animaux dont une panoplie de petits mammifères et ovipares, morts ou vivants.

 

Certains vont dire que la viande de sanglier est un croisement entre le porc et le bœuf. La viande de sanglier est un peu plus foncée que celle du porc, peut-être à cause de sa teneur en fer, mais avec un goût juteux et succulent qui surpasse de beaucoup le porc et le boeuf.

 

Avec une riche saveur de noisette, le sanglier offre quelque chose d’unique. Il s’agit d’une viande qui se cuit facilement et qui peut être utilisée dans toutes les recettes demandant du bœuf, du porc ou du gibier. En biftecks ou en rôtis, haché ou en cube, sauté, au BBQ ou rôti, le sanglier s’apprête à toutes les sauces. Il peut rester longtemps au congélateur, environ 8-10 mois sans perdre sa saveur, mais doit être consommé rapidement après la cuisson.

 

La viande de sanglier est reconnue pour être plus faible en gras et en sodium que le porc et plus riche en protéines que le bœuf. Pour ceux que cela pourrait intéresser, le sanglier est riche en niacine, sélénium, thiamine, vitamine B6 et en zinc. De plus, le sanglier à une plus faible teneur en cholestérol que le porc!

 

Pour savoir comment apprêter certaines pièces de viande, cliquez ici

 

Alors qu’attendez-vous! Procurez vous de cette viande incroyable ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *