Catégories
Non classifié(e)

À la découverte des… amandes en coque !

L’amande était connue des Romains comme  » la noix grecque ». Effectivement, durant l’Antiquité, la Grèce était reconnue pour cultiver l’amande et produire une panoplie de produits dérivés, en particulier l’huile d’amande et le lait d’amande. L’amande s’est rapidement propagée en Méditerranée et au Moyen-Orient, pour être ensuite cultivée par la majorité des peuples européens et nord-africains. Avec la découverte de l’Amérique, l’amande a fait son entrée dans le Nouveau Monde et y a trouvé un nid douillet. Étonnamment, la Californie est le plus grand producteur d’amande au monde, suivie par l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

 

L’amande est le fruit de l’amandier, un arbre produisant de remarquables fleurs blanches apparaissant à la fin de l’hiver, avant les feuilles, comme le magnolia ! L’amandier atteint généralement 6 à 12 mètres de hauteur et peut vivre plus de 100 ans. Il a une réputation établie en ébénisterie, mais il est surtout reconnu pour son fruit aux mille vertus.

 

L’amande est une véritable bombe d’énergie calorifique ! Très riche en lipides (plus de 50%) et en glucides, 100 grammes d’amandes apportent environ 650 calories ! À déguster avec plaisir et avec modération… L’amande contient aussi des vitamines, des minéraux et des protéines. Elle est parfaite pour retrouver son énergie après une activité physique intense ou pour couper la faim.

 

L’amande est aussi reconnue pour avoir un haut taux de  »bon gras » (gras monosaturé) contribuant à augmenter le  »bon cholestérol » (cholestérol-HDL). De plus, elle a un taux élevé de phytostérol, molécule qui diminuerait le  »mauvais » cholestérol. Elle est riche en fibres et est reconnue pour ses propriétés antioxydantes. En outre, l’amande aiderait à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Il est possible de manger les amandes crues, cueillies de l’amandier, mais il est plus commun de les trouver séchées, ce qui en amplifie le goût, et souvent salées pour en adoucir l’amertume.

 

Les amandes en coque, contrairement aux amandes sans coque, sont à l’abri de la lumière ce qui leur confère une texture plus lisse et soyeuse en bouche. De plus, la coque les protège des résidus qui se trouvent dans l’air. Ainsi, les amandes en coque sont plus savoureuses que les amandes sans coque, et souvent moins chères, puisqu’il y a moins de manutention dans leur préparation. Vous aurez un malin plaisir à casser la coque pour déguster l’amande exquise qui s’y trouve cachée !

 

Il est possible de se procurer d’excellentes amandes en coque en cliquant ici, et cela grâce à notre producteur Termeh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *