Le safran est une épice ayant une histoire millénaire. On retrouve des traces du safran jusqu’en Grèce antique ! Originaire de l’île de Crète, le safran s’est répandu partout en Europe et au Moyen-Orient et est maintenant cultivé de la Chine au Mexique et même en Nouvelle-Zélande ! L’Espagne et l’Iran sont les plus importants producteurs de safran, suivis par l’Inde, l’Italie, le Maroc et la Grèce. Plusieurs producteurs du Québec ont commencé à cultiver du safran, dont la ferme Franktown House dans notre région ! On espère qu’ils pourront nous en fournir bientôt quand leur production sera de plus grande envergure.
Aussi appelé or rouge, il faut entre 250 et 350 fleurs pour produire 1 gramme de safran dont le prix atteint plus de 55$ sur le marché !
Aujourd’hui surtout employé comme épice, on utilisait autrefois souvent le safran pour ses propriétés médicinales et comme teinture. Le safran est en réalité le pistil du Crocus sativus: le crocus domestique. Le pistil est prélevé manuellement puis séché. Le safran gagne en couleur et en saveur lorsqu’il est sec mais plus particulièrement lorsqu’il vieillit.
Le safran est reconnu pour sa palette de goût de métallique à mielleux. Il est tellement original qu’il est difficile de comparer le safran avec d’autres saveurs connues même s’il est souvent mélangé par erreur avec le curcuma et le cari. Aussi le safran est excellent pour la santé. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et stimule le foie. Il contient un taux élevé de magnésium.
Le safran est parfait pour assaisonner des plats indiens, iraniens ou espagnols. Il est essentiel pour bien réussir une paella, une bouillabaisse, un riz pilaf, une tajine, un biryani et dans le risotto !
Et devinez quoi ? Il est possible de se procurer du délicieux safran iranien chez Termeh, une entreprise familiale nouvellement située dans notre région. Vous en trouverez sur le site du marché en cliquant ici ! Il est aussi disponible en boutique.