Catégories
Non classifié(e)

Le vin de fraises Zéphyr 2011 remporte la médaille d’or!

Linda Bouliane nous raconte;

Ripon – C’est par téléphone, alors qu’il présentait ses vins au public présent au Marché public de la Petite-Nation, que Jean-Pierre Foucault a appris que son vin de fraise Zéphyr 2011 venait de remporter une médaille d’or dans la catégorie des vins secs de fruit tendre aux All Canadian Wine Championships (Championnat des vins canadiens) 2013. « Je savais que les résultats devaient être connus, raconte Jean-Pierre Foucault.  Les résultats étant en ligne en date du 17 mai, mon épouse m’a téléphoné aussitôt pour m’annoncer la bonne nouvelle. »

 

Le Zéphyr est un vin très particulier par son procédé de transformation, dont le taux d’alcool est de 16 % par fermentation. Il peut se prendre au dessert. Il accompagne à merveille aussi bien une fondue au chocolat noir qu’un fromage frais. Il avait déjà gagné une médaille d’argent de la Coupe des Nations 2010 à la compétition internationale de vins et cidres du Festival de gastronomie de Québec. Ce vin a fait son entrée à la SAQ en 2011.

 

Cette reconnaissance de l’excellent vin de fraise du Domaine Mont-Vézeau, qui s’étend au pied de la montagne du même nom, à Ripon, s’ajoutait à une autre. En effet, son vin rouge Noroit cuvée 2011 avait remporté un peu plus tôt une médaille de bronze à la Finger Lakes International Wines Competition (Compétition internationale des vins de Finger Lakes). Tout un exploit quand on sait que plus de 3 500 vins de 20 pays étaient inscrits à cette compétition.

 

Le Noroit est un vin constitué d’un mélange des cépages Sabrevoix (15 %), Frontenac (23 %), Ste-Croix (38 %) et Marquette (24 %), des cépages hybrides capables de résister à des températures pouvant atteindre – 35 degrés Celsius. Le Noroit avait également gagné une médaille d’argent de la Coupe des Nations 2010 à la compétition internationale de vins et cidres du Festival de gastronomie de Québec.

 

C’est fiers de ces réussites que Linda Boulianne et Jean-Pierre Foucault, les propriétaires du vignoble Domaine Mont-Vézeau, continuent de s’occuper de  leurs 9000 pieds de vignes et de proposer leurs cinq vins, rouges et blancs, au Marché public de la Petite-Nation, à Ripon. Sans compter qu’ils exploitent une fraisière de cinq acres et que leurs six variétés de fraises accompagneront bientôt leurs vins sur les étals du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *