NOTRE HISTOIRE

Il était une fois… 

Août 2007, Gabriela Jamett, une ancienne adhérente du Marché de solidarité régionale de l’Estrie, fraîchement arrivée en Outaouais, souhaite permettre aux citoyens de sa nouvelle région de profiter des bienfaits d’une telle initiative. C’est avec beaucoup de volonté, de temps et d’énergie qu’elle s’investit dans la création d’un Marché de solidarité régionale.

Succès assuré, croirez-vous? Rien n’est moins sûr…

Notre citoyenne avertie réalise rapidement que seule, elle n’y arrivera pas. Elle doit trouver des partenaires, des acteurs politiques locaux, des bailleurs de fonds et surtout, des bénévoles souhaitant, tout comme elle, s’investir corps et âme dans ce projet.

Mélissa Bergeron de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Papineau l’appuie dans ses démarches : peu à peu, des gens du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), de la Table de concertation agroalimentaire de l’Outaouais (TCAO) et du Centre local de développement (CLD) de Papineau viennent lui prêter main forte. Sans eux, ce projet n’aurait probablement jamais vu le jour.

Décembre 2007, un groupe de bénévoles se forme, comme par miracle, un soir de tempête où tout portait à croire que personne ne répondrait à l’invitation. C’est ainsi que des gens de divers milieux s’unissent pour mettre en commun leurs expertises en comptabilité,  gestion, communication, économie sociale, etc. afin de mener ce projet à bien.

Les producteurs de la région répondent à l’appel et la course à la recherche de subventions porte ses fruits. Le groupe réussit à ouvrir les portes du Marché de solidarité régionale de l’Outaouais, le 17 juillet 2008.Juillet 2009, le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais célèbre son premier anniversaire d’existence dans son local permanent. Les membres du conseil d’administration sont encouragés par les bons résultats obtenus et les prix de reconnaissance reçus durant l’année :

  • Bourse « Desjardins-Innovations », lors de la Soirée Action Valorisation organisée par la TCAO (février 2009). Cette bourse souligne les projets en innovation agroalimentaire.
  • Bourse de la TJO, lors du 11e Concours Entrepreneuriat québécois – Volet social (mai 2009).

Octobre 2009, après plusieurs rencontres entre les membres du conseil d’administration, les membres consommateurs, les producteurs et les travailleurs, une planification stratégique (2010-2013) est élaborée. L’avenir à moyen terme du Marché est pensé!

Mai 2011, un million de ventes (1 000 000$) sont réalisées au Marché de solidarité régionale de l’Outaouais! Il y a de quoi être fier!

En 2012, année internationale des coopératives, tout le monde est de la partie : les CLD de l’Outaouais, la SADC de Papineau, le MAPAQ, la CRÉO, la TJO, les membres producteurs du Grand Gatineau, du Pontiac, de la Petite Nation, des Collines et de la Vallée de la Gatineau (42 producteurs au total) et près de 2 300 membres. Sans oublier nos extraordinaires et vaillants bénévoles rendant tout cela possible.

Après plusieurs déménagements  le MSRO vit des années difficiles et il doit se renouveler. 

D’abord avec un changement de nom et une nouvelle image. Le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais devient le  Marché de l’Outaouais. 

En 2020, alors que sévit la pandémie liée au Covid-19, le Marché de l’Outaouais développe 2 nouveaux points de cueillette à Gatineau ainsi que la livraison à domicile pour être plus proche  de ses membres. Il élargit aussi sa gamme de produits en accueillant les micro-brasseries de la région.  

En 2021, le Marché de l’Outaouais, se refait une jeunesse avec un nouveau site de vente en ligne pour répondre à la demande croissante en produits locaux. À l’heure où les coopératives gagnent en popularité et sont un modèle économique répondant aux besoins de la communauté, le Marché de l’Outaouais développe des partenariats avec les coopératives d’habitation pour augmenter ses points de cueillette. La coopérative de solidarité met également en place les ECO-dollars pour soutenir la sécurité alimentaire dans la région et mettre en oeuvre des projets de développement durable.

Fin 2021, c’est tout Gatineau, d’est en ouest, qui est desservi par la livraison à domicile.

Au cours des 3 prochaines années, le Marché de l’Outaouais se donne pour objectif d’être présent sur tout le territoire de l’Outaouais. 

La coopérative est en pleine croissance et c’est grâce à votre appui qu’elle poursuit aussi bien ses activités! Engagés et dévoués, les membres du conseil d’administration mettent de l’avant des idées fraîches. Ils déploient temps et énergie afin d’assurer un avenir prometteur au Marché  de l’Outaouais.

Le Marché de l’Outaouais accueille chaleureusement et avec joie tous ceux qui ont envie de faire partie… de la suite de l’histoire.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez régulièrement des actualités et des offres concernant notre marché.

Le Marché de l’Outaouais, c’est une épicerie en ligne de produits locaux.

Commandez,

Ramassez,

Savourez!

© 2022 Le Marché de l’Outaouais. Tous droits réservés.