Catégories
Non classifié(e)

L’urgence de faire des choix.

2014 est l’année internationale de l’alimentation familiale.

 

Cette pratique de l’agriculture rassemble des valeurs de respect de notre environnement et notre terre nourricière. Il est urgent que l’humain fasse des choix. Les enjeux sont considérables, tous les partis seront affectés. C’est une histoire de roue qui tourne…il faut que quelqu’un donne la première pousse.

 

Dans cette vague, il y a Marie-Monique Robin, qui nous présente des films longuement documentés sur le sujet de l’agroécologie, mais aussi sur de nombreux sujets qui créent des polémiques …

 

Petit curriculum vitae de Mme Robin (source wikipédia):

Marie-Monique Robin est née et a grandi dans les Deux-Sèvres où ses parents étaient agriculteurs. Elle étudie les sciences politiques à l’université de Sarrebruck et est diplômée du centre universitaire d’enseignement du journalisme de l’université de Strasbourg. Elle débute sa carrière avec France 3 Région puis travaille pour l’agence CAPA de 1989 à 1999 avant de devenir journaliste indépendante. Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films d’investigation et obtenu une trentaine de prix dont le prix Buffon (Festival International du Film Scientifique), plusieurs prix au Festival international du Scoop d’Angers ou au FIGRA … Ses films qui sont souvent le fruit d’une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l’homme dans différentes régions du monde notamment en Amérique Latine où elle s’est rendue plus de 80 fois. Elle enquête ainsi sur l’utilisation de la coca par les indigènes en Colombie (Mama Coca, 1990), sur la prévention du SIDA à Cuba (Sida et Révolution, 1989) ou encore sur l’implication de l’armée française dans l’Opération Condor (Escadrons de la mort, l’école française, 2003). On lui doit aussi plusieurs documentaires réalisés en France notamment « La révolte des femmes battues » (2000), « l’École du soupçon » (2005) qui montre les dérives de la lutte contre la pédophilie. En 2002, elle a par ailleurs réalisé un film sur la recherche scientifique concernant les phénomènes paranormaux (Le Sixième Sens). Depuis 2004, Robin s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (Les pirates du vivant et Blé : chronique d’une mort annoncée, 2005).

 

Marie-Monique Robin est également l’auteur de plusieurs essais dont certains ont connu un réel succès public (« Les 100 photos du siècle » a été vendu à plus de 600 000 exemplaires). C’est une des particularités de son travail d’investigation : chacun de ses livres raconte en détail l’enquête menée à l’occasion d’un de ses films et approfondit son propos par un complément documenté.

 

Aujourd’hui nous vous présentons le petit dernier de sa trilogie sur l’agriculture, Les Moissons du futur.

 

Aussi disponibles sur internet, les deux autres films de cette trilogie, Le Monde selon Mossanto et Notre Poison quotidien. Bons visionnements.

 

1.2.3…si chacun donne sa poussée… 

Acheter local c’est ça: une bonne poussée vers notre survie! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *