Catégories
Non classifié(e)

Message important aux membres du Marché de l’Outaouais

Message important aux membres du Marché de l’Outaouais

Plus que jamais, le Marché de l’Outaouais a besoin de l’engagement de ses membres.

Après un essor important peu après sa création, les ventes annuelles ont atteint le plateau impressionnant  de 1 million $ au local de la rue Frontenac en 2011.  Forcé de déménager sur la rue Montcalm en 2014, les membres actifs et les ventes ont diminué considérablement.

En 2016, visant une meilleure visibilité et une reprise des ventes, le Conseil d’administration d’alors a opté pour un nouveau local sur la rue Eddy.  Malheureusement, le nombre de membres actifs et le nombre de commandes hebdomadaires ont encore diminué et les ventes totales sont maintenant légèrement supérieures à 500 000 $.  Nous avons cependant atteint le plateau de ventes cumulatives de 7 millions $ au début du mois d’août 2019, ce dont nous pouvons tous être fiers.

Malgré une gestion financière rigoureuse et une diminution des dépenses, le Marché de l’Outaouais connaît des déficits depuis quelques années, ce qui diminue notre liquidité et nous  restreint dans les actions que l’on peut prendre pour redresser la situation.

Grâce au travail d’un comité de réflexion formé de producteurs, de membres du Conseil d’administration et de partenaires, un Plan de redressement et de remobilisation a été élaboré et nous avons obtenu une subvention d’environ 25 0000 $ pour nous aider à le mettre en œuvre.  Les effets de ce plan se feront sentir seulement plus tard cette année.

À court terme, la survie du Marché de l’Outaouais est directement liée aux ventes et il est maintenant urgent qu’elles augmentent considérablement.  Si les ventes ne reprennent pas rapidement, nous serons dans l’obligation de mettre fin à nos opérations, du moins dans sa forme actuelle.

C’est là que nous avons tous un rôle à jouer.  Les membres actifs doivent faire leurs commandes sur une base plus régulière et nous devons tous contribuer au recrutement de nouveaux membres. Si nous croyons dans la mission de notre coopérative, devenons tous des ambassadeurs du Marché de l’Outaouais.

Un autre message suivra sous peu concernant notre prochaine Assemblée générale.

 

Jean Bélanger

Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *