Catégories
Non classifié(e)

2014 l’année internationale de l’agriculture familiale

Osons consommer différemment, osons l’agriculture familiale!

2014 est l’année internationale de l’agriculture familiale. 

 

L’objectif de l’année internationale de l’alimentation familiale (AIAF 2014) est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

 

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

 

Bien que plusieurs s’entendent pour dire que dans notre hémisphère nord il n’est pas possible de s’en tenir uniquement à l’agriculture locale. Plusieurs autres voient l’agriculture locale et régionale comme la solution pour notre sécurité alimentaire. En plus de percevoir cette dernière comme un enjeu important pour l’environnement et la santé financière de notre société.

Ou vous positionnez-vous? Quelle proportion de votre alimentation est comblée par des produits locaux? Pensez-vous que cette tendance peut s’améliorer, que l’offre peut augmenter? Quel investissement êtes-vous prêt à faire pour suivre vos valeurs? 

2014 sera une année de réflexions sur notre mode de consommation alimentaire. Parlons-en! Partagez avec vos amis,  

Locavores et fiers de l’être! 

 

 

D’autres lectures, dans le même sens:

 

Cohabitation alimentaire, article du 4 janvier 2014 paru dans le Droit. Si nos anciens ont survécu sur une diète hivernale de légumes-racine (additionnée de conserves produites en saison), notre société a trop changé pour revenir en arrière. Tant qu’ils pourront se le payer, les palais des Canadiens ne pourront plus vivre au rythme d’une orange par année, objet de luxe à Noël des générations d’avant la Révolution tranquille.

Une frontière dans votre assiette, article paru le 17 décembre 2013, ici Radio-Canada.ca . C’est un sujet qui peut paraître ennuyant, et pourtant, cela cause bien des maux de tête aux petits et grands entrepreneurs, qui ne demandent qu’à pouvoir vendre leurs produits ou exporter leurs compétences dans d’autres provinces.

Le Québec le plus grand consommateur d’aliments locaux, article paru le 29 août 2013 sur le site Novae, le média du développement durable au QuébecLes aliments locaux sont plus populaires au Québec et en Ontario selon un récent rapport. Intitulé Cultivons les bonnes affaires: l’appétit grandissant du Canada pour les aliments locaux, ce rapport du Conference Board du Canada indique aussi que c’est dans ces deux provinces que les systèmes alimentaires locaux ont le plus d’impacts positifs sur l’économie. Le Québec arrive ainsi au premier rang avec 29% de sa production alimentaire globale consommée par les Québécois et l’Ontario suit derrière avec 24% de ces produits alimentaires locaux consommés localement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *