Catégories
Non classifié(e)

Jardiner pour la santé!

Le printemps est enfin arrivé, et nous sommes tous excités pour différentes raisons. Certains ont hâte à la première sortie de vélo, certains sont excités pour les randonnées en nature, et d’autres sont impatients de se mettre les mains dans la terre! Saviez-vous que le jardinage est très bénéfique à la santé, tant au niveau mental que physique? C’est vrai, et les agriculteurs le disent depuis longtemps. Mais comment est-ce possible?

Tout d’abord, le jardinage nous expose à certaines bactéries qui agissent de façon positive sur le corps. La Mycobacterium vaccae en est une qui est retrouvée naturellement dans le sol: des chercheurs ont trouvé que celle-ci aurait un rôle à jouer dans la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Mettre ses mains dans la terre et respirer l’air du jardin procureraient donc des sensations de bien-être. De plus, lorsqu’on s’expose aux bactéries trouvées dans l’environnement, on renforcit notre système immunitaire.

Deuxièmement, lorsqu’on jardine, on s’expose à la lumière du soleil. On sait bien qu’elle est tout d’abord un antidépresseur naturel. Elle permet aussi de renforcir les os, de produire de la sérotonine dans le cerveau et nous offre des vitamines essentielles à une bonne santé.

Troisièmement, l’effort physique requis pour l’entretien du jardin est très bénéfique à la santé de notre corps. Soulever des pots de terre, creuser des trous dans le sol, marcher d’un plant à l’autre… Les tâches sont nombreuses. Le jardinage est définitivement un bon moyen de garder une bonne forme physique.

Donc voilà. Les microbes, le soleil et l’effort physique sont les trois éléments qui nous permettent d’améliorer notre santé en pratiquant le jardinage. En plus, vous serrez récompensés d’aliments frais! Qu’est-ce qu’il y a à ne pas aimer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *